Les 12 Signes du zodiaque

Le terme Zodiaque vient du grec ZODION qui signifie « petite figure d’animal » et par extension ZOE qui symbolise la « roue de la vie« .

Le zodiaque est un moyen de mesurer le temps. Le zodiaque babylonien possédait 18 signes irréguliers, mais il s’avéra plus facile de diviser un cercle en 360° en 12 sessions.

Le système solaire ressemble à une assiette qui tournoie dans l’espace. Les planètes décrivent des révolutions autour du Soleil sur le même plan que la Terre. C’est pourquoi, observées de la Terre, les planètes donnent l’impression de se mouvoir en suivant un chemin étroit et identique aux autres. Les 12 signes du zodiaque sont tous situés dans ce chemin.

Il faut trente jours en moyenne au Soleil pour parcourir un signe : l’année sidérale n’est donc pas accordée sur l’année civile. Il faudra faire un calcul (simple) pour situer notre heure de naissance dans la réalité du cycle sidéral de la Terre (temps sidéral de naissance). Ce jeu spatial de la Terre et du Soleil est à l’origine de la plupart des données astrologiques.

Votre signe de naissance est celui dans lequel se trouve le Soleil ce jour-là. Il lui faut en moyenne trente jours pour parcourir un signe mais son pas quotidien variant de 0°57’ à 1°15’ environ, vous devez vous référer à des calculs précis afin de trouver sa position la plus exacte possible.

J’insiste sur le fait que les constellations (ou signes) ne sont que pure convenance pour les astrologues. Il s’agit simplement d’un moyen facile pour nommer les sections du ciel de 30° à l’intérieur desquelles se meuvent le Soleil, la Lune et les autres planètes.

Pour en revenir à nos 12 signes du zodiaque, en astrologie, ils font allusion à des vérités religieuses ancestrales. Les planètes sont les dieux de l’Olympe. D’où un sens théurgique de l’astrologie dont les divinités majeures sont vectrices des forces de la nature.

Un horoscope se dresse à partir d’une carte « géocentrique » du système solaire figurant le chemin apparent de l’astre à travers le ciel que l’on appelle l’écliptique. De part et d’autre de cette trajectoire s’inscrit le zodiaque, bande imaginaire répartie en douze signes correspondant chacun à un mois précis de l’année. Le thème astral prend donc en compte le cheminement annuel du soleil et des autres planètes, leur position dans les différents signes selon l’année, le jour, l’heure de naissance ou d’un événement mondial et leurs relations symbolique.